background


Histoire de l'épicerie fine de Cologny



1965 - 1977 COOP

1977 - 2019 M. G-F.Crocetti

depuis 2019 M. Fernando Monteiro


1965

....... Bien que le chiffre d'affaires ait correspondu à nos prévisions, le développement des ventcs par rapport à 1964 et aux années précédentes s'est ralenti. L'accroissement pour les magasins d’alimentation atteint le taux de 15.7%, portant le chiffre d'affaires à Fr. 123 935 000. Pourtant, en appréciant nos chiffres, il est nécessaire de tenir compte de la fermeture d’une nouvelle série de quinze petits magasins dont le chiffre d'affaires d'ensemble était d'environ Fr. 5 000 000, en 1964. Trois nouveaux magasins sont venus renforcer notre front de vente, mais un seul d'entre eux s'est substitué à quatre petites unités fermées:

Magasin COOP Cologny, ouverture·le 22. 01.1965, transfert de l'ancien magasin ;

Magasin COOP Campagne Bernex, ouverture 12. 2 65, transfert de l'ancien magasin.

Magasin COOP Rue de Carouge, ouverture 28.10.65. remplace quarre petits magasins fermés.


1977

Avec la retraite de Monsieur Gian-Franco CROCETTI c'est une page de l'histoire du village qui se tourne. Que ce soit pour les courses hebdomadaires, l'achat du pain quotidien ou pour dénicher un produit rare, tous les Colognotes sont passés un jour ou l'autre par son magasin situé au centre du village.

A plus de 78 ans, dont quarante passés à gérer l'épicerie de Cologny, M. Crocetti passe la main et pourra profiter d'une retraite bien méritée.

lI débarque à 23 ans à Genève et son charme fera le reste. Au responsable au ressources humaines d'un grand groupe de distribution, Migros, ou iI démarra sa carrière comme manutentionnaire, suivit des formations professionnelles, puis fut nommé gérant de magasin dix ans seulement après ses débuts.

lI quitta ensuite son employeur pour un grossiste qui fut racheté cinq ans plus tard par son ancien employeur! C'est à cette époque que le grand groupe de distribution, COOP, décidait de fermer son magasin de Cologny, faute de résultats suffisants.

M. Crocetti décida alors de soumettre son dossier de candidature pour la reprise du commerce aux autorités communales en 1977.

Avec la retraite de Monsieur Gian-Franco CROCETTI c'est une page de l'histoire du village qui se tourne. Que ce soit pour les courses hebdomadaires, l'achat du pain quotidien ou pour dénicher un

lI décida de mettre en œuvre un modèle d'affaire qui fit son succès; des produits et un service de qualité. A l'époque, Cologny ne comptait que 900 habitants, mais aucun commerce spécialisé n'existait à proximité.

Le magasin attira bientôt une clientèle fidèle qui venait de tout le canton. Il fit le tour des foires alimentaires dans les capitales européennes pour sélectionner les meilleurs produits avec une prédilection pour les produits de son Italie natale. Ainsi, pendant quarante ans, M. Crocetti a pu fidéliser une clientèle exigeante, avide de qualité.

Quant à l'épicerie, elle a été reprise par Monsieur Monteiro, employé depuis une dizaine d'années par M. Crocetti, qui reprend ainsi le flambeau.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès, car nous réalisons à quel point un commerce de proximité est primordial pour le bien-être des habitants et l'attractivité du village.

2019

2020

2020